On ne va pas se mentir, la recherche du dentifrice naturel et zéro déchet peut être le parcours du combattant. Peu de mousse, pas le goût de menthol qui nous promet soit disant une haleine fraîche toute la journée… Bref ! Utiliser un dentifrice avec une composition naturelle peut être déroutant.
Avant d’investir dans un dentifrice naturel, je vous propose de tester si vous êtes prêt(e)s à passer au brossage de dents zéro déchet en réalisant cette recette à partir d’ingrédients simples que vous avez peut être même déjà dans vos placards (si si, fouillez bien ! )
Ingrédients
- 4 cuillères à soupe d’argile blanche
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 5 à 10 cuillères à café d’eau
- 6 gouttes d’huiles essentielles (optionnel, déconseillées pour les enfants de mois de 3 mois et les femmes enceintes ou allaitantes)

Recette
- Mélanger l’argile blanche et le bicarbonate de soude. Vous pouvez vous aider d’un bâtonnet en bois.

- Rajouter quelques cuillères à café d’eau (entre 5 et 10 selon la texture souhaitée)
- Rajouter les gouttes d’huiles essentielles de menthe poivrée (optionnel)
Pour faire ce DIY, j’ai utilisé un grand récipient pour mélanger la mixture que j’ai ensuite transvasé dans un petit pot en verre (de récup !), facile à transporter.
Cette recette produit un dentifrice en quantité suffisante pour 1 mois de brossage de quenottes, ce qui est également sa durée de conservation !
Les gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée sont appréciables si vous souhaitez retrouver la « fraîcheur » d’un dentifrice classique mais optionnelles. Pour ma part j’ai testé avec, mais mes gencives sont trop sensibles et je me suis finalement habituée au goût du dentifrice naturel (soit peu goût !).
Et vous, quelles sont vos astuces pour un sourire éclatant au naturel ? 🍃
PS : Suite à plusieurs échanges avec vous, il semblerait que l’utilisation du bicarbonate ne soit pas conseillée tous les jours. Je vous conseille donc d’alterner avec un dentifrice zéro déchet ayant une composition naturelle comme le dentifrice Crystal de Pachamamai, disponible sur la boutique.
Léa
Votre commentaire